L'évolution vers le numérique dans la dentisterie
Pourquoi la numérisation est aujourd'hui essentiel ?

Les outils et solutions numériques dans le monde dentaire sont aujourd'hui de plus en plus avancés et efficaces. Les professionnels du milieu dentaire ( chirurgiens-dentistes et prothésistes ) y trouvent de nombreux avantages. Dans cet article, vous apprendrez comment et pourquoi il est aujourd'hui il est fortement conseillé d'entamer une transition vers le numérique.


La CFAO

Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur

La CFAO ( aussi appelée CAD CAM : Computer assisted design and computer assited manufacturing ) à l’origine créé pour le secteur automobile et l'automatisation, à peu à peu évolué avant de s’adapter au secteur dentaire au cours des 20 dernières années.

La CFAO dentaire est devenue un écosystème complet intégrable dans tous les laboratoires ou les cabinets dentaires , qui s’équipent progressivement de caméras de prise d’empreinte 3D intra-orales, de scanners ou d'imprimante 3D.

Cette technologie est utilisée avec des matériaux comme le zircone ou la céramique, pour apporter aux patients tous les types de prothèses. La CFAO est également utilisée pour fabriquer des piliers pour les implants dentaires, utilisés pour remplacer les dents manquantes. La technologie et les matériaux utilisés pour la CFAO dentaire ont évolué au cours du temps. Les restaurations CFAO d’aujourd’hui sont de mieux en mieux adaptées, plus durables et visuellement plus naturelles que les restaurations usinées auparavant.

Les étapes de la CFAO

Acquisition, Conception, Fabrication

1/ Acquisition numérique

Scanner 3D


La première étape consiste à récupérer les données du patient. La numérisation 3D des moulages ou encore des empreintes se fait via un scanner dentaire ou directement par caméra intra-oral.

La numérisation est également un très bon outil commercial car elle favorise l'engagement du patient grâce à la visualisation. Le pouvoir de la visualisation pour le patient est l’un des éléments les plus importants, car en 90 secondes, un patient peut voir à quoi il ressemblerait avec un beau sourire et des dents bien alignées.

La numérisation devient très naturelle et on se demande rapidement comment on a pu faire en fonctionnant sans auparavant.

2/ Conception 3D

Logiciel 3D


La conception 3D est aujourd'hui à la portée de toutes et tous ! Avec des outils comme Exocad, Blue Sky Plan, ou Maestro 3D la conception 3d est aujourd'hui très simple.

C'est solutions vous permettront de gagner et précisions et en productivité, de réduire le temps de traitement des travaux, en minimisant les coûts de production

3/ Fabrication

Impression 3D

Les technologies 3D présentent des avantages non négligeables pour le secteur. En ce qui concerne l'impression 3D, on parle de fabrication additive dentaire.  Il est important de comprendre que plusieurs technologies sont impliquées, que ce soit le dépôt de matière fondue, la photopolymérisation ou encore la fusion laser sur lit de poudre

En fonction des applications, on utilise différents matériaux comme la résine, le métal, la céramique, la vitrocéramique, etc.

Conclusion

Aujourd’hui, plus de 50% des laboratoires français se sont équipés de scanners 3D et 20% d’imprimantes 3D. Ces acteurs enregistrent une considérable croissance de leur chiffre d’affaires de 70%, preuve qu’elles représentent de véritables bénéfices pour les professionnels du dentaire.

Bien sûr, la CFAO n'est pas la solution à tout. Il s'agit de combiner intelligemment les forces des procédés numériques ( fiabilité, reproductibilité et standardisation ) avec les avantages des étapes de travail analogiques ( principalement l'esthétique et la créativité ).

Grâce à la précision et à la fiabilité des processus de fabrication numériques, la fabrication d’objets dentaires est devenue beaucoup plus puissante et beaucoup plus simple, que ce soit en termes de qualité ou de coût.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez nous contactez.  Et si vous êtes intéressé par nos produits vous pouvez cliquez sur les liens ci-dessous : 


Partager

Technologies d'impression 3D
Des applications sans limite